... Retour
Été 2000
première couche d'apprêt
Ayant constaté que l'humidité et quelques éclaboussures avaient provoqué l'apparition de rouille, j'ai décidé d'appliquer une première couche d'apprêt pour protéger la tôle nue.
Agrandire
Comme le dit très bien mon oncle Lucien, "la peinture c'est comme la soudure, c'est une affaire de réglages". Il faut tout d'abord bien respecter les proportions de dilution des composants puis faire quelques essais pour trouver le bon réglage de débit d'air et de peinture pour couvrir sans "couler". Et surtout ne pas hésiter à utiliser du matériel approprié:

- un compresseur 150 L minimum

- un masque (l'atmosphère est irrespirable), des lunettes, des gants

- un bon pistolet

- un local ventilé et sans poussières

Voile d'apprêt sur le capot

Le choix du local est très important en effet lors de la mise en peinture, l'air se charge de fines particules qui retombent rapidement sur les surfaces traitées. L'idéal semble être un garage avec un plafond haut pour "diluer" ces particules dans un plus grand volume et de sortir le véhicule du garage dès la peinture achevée afin d'éviter les retombées qui donnent un grain sur la peinture !!!

Si vous en avez les moyens vous pouvez opter pour l'installation d'une puissante ventilation !!!

Mais pour être sûr du résultat peut-être vaut-il mieux aller chez un professionnel !

les deux éléments remplacés
montant en cours d'ajustage

assemblage longeron / montant

longeron vu de l'intérieur

Une infiltration ayant fait pourrir le bois et provoqué la rupture du longeron de toit et du montant supportant la portière arrière, ces deux pièces ont du être refaite et ajustées à la râpe et au papier de verre.

L'opération de remontage a été rendue difficile du fait qu'à l'origine l'ossature bois était réalisée puis habillée de métal et non le contraire. (Une opération de remplacement d'un élément en bois n'avait pas été envisagée par le constructeur)

Cette réparation n'était pas prévue à l'origine, en effet le précédant propriétaire avait pratiqué une réparation de fortune élégamment dissimulée par du mastique et de la peinture !!!
suite ...