OLD-001 Un modèle unique

D'après un texte original de

J'ai discuté avec Monsieur Stephen Micallef dans son garage à Mosta. C'était l'occasion de parler à un expert des voitures anciennes et d'admirer l'une des plus vieilles voitures construite en Europe et sans aucun doute la plus ancienne voiture de Malte.

Stephen, agé de 55 ans, est un passionné de voiture pendant ses temps libres. Il est né et à grandi dans le monde de l'industrie automobile. Il est aujourd'hui chef d'accueuil l' U.C.I.M. Co. Ltd., l'agent exclusif de Malte pour FIAT, Lancia, ALFA Romeo et Hyundai.

Arrivé à son garage de Mosta, dès que Stephen a ouvert son garage, j'ai pu voir la rigueur carractérisant la conservation de sa Licorne.

Le jaune-rouge du laiton faisait un contraste remarquable avec le vert-olive de la voiture et le cuir maron de la capotte. Stephen m'a montré cette technologie de près d'un siècle, déjà très avancée et innovante pour l'époque.

Bien qu'il ne connaisse pas la date exacte de la construction de cette voiture, il m'a dit que récemment il avait trouvé gravé la date du 7 février 1898 sur la boîte à vitesses.

Brook, spécialiste et commissaire priseur de Londre, à dit, quand il a vu les photo que cette voiture était très intéressante et la situèrent au début du siècle. A l'époque La Licorne utilisait des moteurs De Dion. Cette voiture à été achetée à l'origine par un magnat du transport maritime du nom de Philip Bianchi.

Stephen se souvient que lorsqu'il avait 16 ans, il admirait la photo de sa grand-mère qui utilisa cette Licorne 82 ans au paravent pour son mariage. C'était un cadeau de mariage de Mr. Bianchi, ami de la famille. Il semble que Monsieur Bianchi utilisait cette voiture pour conduire sa famille à la capitale La Valette. Une vieille licence montre qu'il payait 4 livres et 4 shillings pour avoir le privilège pour rouler sur Strada Reale, la rue principale de La Vallette.

Mr Micallef dit qu'on lui a raconté que Mr Bianchi a vendu cette voiture à un certain capitaine John Bonavita. A sa première offre au capitaine, Mr Micallef, s'est vu répondre qu'il ne vendrait jamais sa voiture. Après plusieurs années et plusieurs tentatives, le capitaine Bonavita accepta de la lui vendre ainsi qu'à son oncle qui était également demandeur depuis longtemps. Il a fallu encore 12 ans à Stephen pour racheter à son oncle sa part. Il ne laissera plus jamais conduire cette voiture et hais l'utiliser dans les embouteillages."

la seule fois ou je l'ai laissé conduire à quelqu'un d'autre, c'est il y a 23 ans, lorsque j'ai accepté qu'elle soit utilisée dans le film " Shout at the Devil " avec Roger Moore et Lee Marvin.

Avant de me faire sa démonstration, Stephen remplit d'essence un orifice près du tableau de bord. Le réservoir contient 18 litres et l'on en vérifie le niveau grâce à un tube en verre fixé au tableau de bord. Il dit que le moteur fonctionne très bien avec l'essence actuelle, mais qu'à l'époque de la construction de sa voiture l'essence était meilleur
Les deux grosses lanternes sont alimentées par une bouteille d'acétylène située à droite du chauffeur et autorisant un réglage de l'intensité lumineuse tout en roulant. Les deux petites remplies de carburant servaient de lanternes amovibles utiles lors de stationnements dans des lieux sombres.

Le démarrage se fait bien évidemment en quelques tours de manivelle et une magnéto provoque ensuite les étincelles nécessaires à l'explosion du mélange. La mise en mouvement de cette mécanique me subjugue. La rotation des roues en bois sont un spectacle à elle seules, et Stephen me fait remarquer qu'elle possède des pneus gonflables, malgré son grand age.

Le compteur n'affiche que 11 108 km car la voiture a passé 70 ans dans un garage ! ! !

Mr. Stephen Micallef avoue que cette voiture fait partie intégrante de sa vie et que rien au monde il ne s'en séparerait. Il n'en connaît même pas précisément la valeur. En revanche il en connaît chaque écrou.

Après quelques minutes d'interview les gens se sont regroupés autour de La Licorne et elle est devenu le centre de Mosta pour de nombreux yeux incrédules à la grande satisfaction de son propriétaire !

La belle va à présent retrouver son garage pourvu d'un piédestal garni d'un tapis rouge. Les murs sont couverts de photos de voitures anciennes, avec, au centre, l'emblème de la célèbre marque française.Le cheval ailé muni d'une corne volant sur un fond rouge est maintenu impeccablement propre et poli dans le garage de Mr. Micallef's garage.

Pour un petit nombre de propriétaires de La Licorne comme Mr Micallef à Malte, bien que les usines La Licorne soient fermées depuis plusieurs dizaines d'années, leurs voitures ne seront jamais oubliées et font toujours parler d'elles quant-il le faut.

Nota.

Traduction et adaptation de la version parue dans le journal « it Torca » (la torche) du samedi 14 mars 99, écrit par :

Charles Mizzi

Photos Copyright - Charles Mizzy