Conseils pour la restauration d'un véhicule ancien.
ACHAT du véhicule

RECHERCHE documentaire (utile aussi lors de l'achat du véhicule)

ACHAT des pièces détachées

CHOIX des sous traitants

DÉMONTAGE

CARROSSERIE / MÉCANIQUE

VENTE du véhicule

Je vais essayer dans les quelques pages qui suivent, de résumer les conseils que je donnerais à un novice en restauration, depuis l'achat jusqu'à la fin de la restauration et éventuellement la revente du véhicule. (n'hésitez pas à m'envoyer vos remarques pour compléter ce petit guide).
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ACHAT du véhicule

Ne jamais se précipiter !!!

Tout comme pour l'achat d'un véhicule d'occasion, prenez votre temps, les occasions sont nombreuses. Hormis quelques rares exceptions (attention au porte monnaie), toutes les voitures existent en plusieurs exemplaires, alors si vous avez un modèle précis en tête, il faut parfois savoir se raisonner et attendre la prochaine petite annonce plustôt que d'être déçu !

Vérifiez toujours l'origine du véhicule (carte grise, numéro de châssis). Pour les véhicules sans carte grise (perdue, véhicule trouvé au fond d'une grange...), attention, l'obtention du petit papier gris est soumise à des démarches administratives longues qui n'aboutissent pas toujours !

Même pour une épave vous devez faire passer un contrôle technique de véhicule non roulant pour avoir la carte grise à votre nom !

Avant d'acheter renseignez vous auprès d'un club pour connaître les points faibles du véhicule et avoir une idée du montant à investir pour la restauration (autant dire tout de suite que pour des voitures ordinaires, le résultat est souvent pour ne pas dire toujours négatif: votre voiture peut vous revenir 2 à 5 fois la cote après restauration)

Vérifiez le véhicule de A à Z. Choisissez de préférence un véhicule qui n'a pas été déjà bricolé.

Consultez la cote du véhicule dans un magasine spécialisé au sur le site de LVA par exemple, ainsi vous pourrez plus facilement discuter avec le vendeur.

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RECHERCHE documentaire

Une bonne base de données est indispensable !!!

Contactez le ou les clubs spécialisés dans la marque ou le modèle choisi. Ils vous apporterons tous les conseils et information indispensable à la restauration de votre future acquisition.

Achetez un guide spécialisé regroupant toutes les adresses utiles (j'ai personnellement choisi le "Guide de Collectionneur Auto et Moto" édité par La Vie de l 'Auto.

Allez chiner dans les salons et brocantes.

Avec une bonne base de donnée et en liant des contactes avec d'autres personnes aillant le même véhicule que vous, votre restauration et votre achat se passeront beaucoup mieux !!!

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ACHAT de pièces détachées

Tout comme pour l'achat du véhicule il ne faut pas hésiter à se déplacer avec ses photos ou pièces d'origines pour retrouver l'objet rare (et donc cher !) en état de marche ou à remettre en état. Pour un même model il peut exister un nombre important de carrosseries et de motorisations alors attention aux erreurs. L'idéal étant de posséder les documentations constructeurs qui à partir d'un numéro de châssis doivent vous permettre de ne pas commettre d'erreurs.

En France il existe 2 ou 3 grands spécialistes de pièces détachées toutes marques et une multitude de vendeurs spécialisés dans certaines marques ou modèles (tractions, Porches 911, voitures anglaises...)

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CHOIX des sous traitants

Lorsque vous devez faire réaliser une opération importante: remise en état moteur, réfection d'une ossature bois, carrosserie etc... Regardez bien sûr le prix mais surtout la notoriété de l'artisan dans le domaine choisi. Aillant fait les frais d'une telle erreur de choix, je puis vous dire qu'il est préférable de prendre un devis plus élevé et de ne pas avoir à se soucier de la qualité du résultat plutôt que d'avoir à entamer une procédure judiciaire longue et coûteuse (qui arrête net l'avancée de votre travail) et ne vous garantit pas toujours le retour de la totalité de votre mise.

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DÉMONTAGE

La prise d'un maximum de note est indispensable !

Les premiers outils indispensables lors du démontage sont le carnet de notes, les étiquettes (adhésives ou non), le crayon, l'appareil photo (le caméscope si vous en avez un!). N'oubliez pas que votre restauration peut durer plusieurs années et que votre mémoire ne suffira pas !

Rangez soigneusement chaque pièce ou ensemble de pièces (ex: boîte à vitesse) dans des cartons séparés et étiquetés.

Une pièce abîmée ne se jette JAMAIS, elle vous servira de modèle pour en acheter ou en faire reconstruire une neuve. Même un écrou d'aspect ordinaire est peut être unique (pas de vis, passage de goupille...).

Lors du démontage prenez votre temps afin de détériorer un minimum de pièce (des produits spéciaux existent pour faire céder la rouille, la graisse ancienne ...) et on peut presque toujours trouver les outillages spécifiques indispensables au démontage de certaines pièces.

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CARROSSERIE / MÉCANIQUE

Rubrique non traitée pour l'instant

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VENTE du véhicule

Rubrique non traitée pour l'instant